Michelin 1Star 2022
Gault & Millau 15/20
Gault & Millau

Camille Tardif & Julien Lucas 

La Liberté et la Créativité se mêlent en harmonie

Après des parcours jalonnés d’expériences dans quelques-unes des plus belles maisons de la planète, Camille et Julien ont choisi en 2020 de prendre leur envol comme ils aiment raconter. 

A Luxembourg, ils ont ouvert La Villa de Camille et Julien, un restaurant au nom simple et transparent qui exprime parfaitement leur volonté de partager leur univers, riche de leurs expériences passées et surtout de leurs personnalités affirmées. 

Dans leur Villa, Camille et Julien ont parfaitement su se répartir les rôles. Pour autant, il ne faudrait pas croire que leurs domaines de prédilection sont totalement opposés. Au contraire, il y a chez eux une complémentarité, pas évidente au premier abord, mais qui se révèle au fil du moment que l’on passe chez eux.

Camille et Julien s’offrent en effet une valeur précieuse, la liberté. Si l’une organise la décoration du restaurant comme elle l’entend, loin des codes traditionnels, changeant çà et là des éléments selon son humeur, apportant un sentiment de vie permanent au décor, l’autre apporte par ses assiettes une signature véritablement originale, libérée des tendances, délivrant une fête pour les papilles de la première à la dernière bouchée. 

Autour d’eux, une équipe s’est constituée, enthousiaste à partager cette manière de travailler, définitivement créative et authentique. La fraîcheur de l’ensemble est une chance pour tous ceux qui traversent la maison, collaborateurs comme clients.

De quoi permettre au jeune couple d’envisager encore d’autres projets novateurs, constamment dans cet esprit d’avancer, de grandir et de faire grandir. 

Le Chemin Culinaire
de Julien

Entouré de parents restaurateurs, Julien voit son chemin se tracer assez jeune. Malgré une envie de boulangerie, c’est vers l’école hôtelière que son père l’oriente naturellement.

Le chef revient au plus près de ses racines lorraines, 3 ans à la Brasserie-Restaurant Le Lion d’Or de Strassen, au Luxembourg, puis un passage à Paris, au restaurant 58 de la tour Eiffel (supervisé par Alain Ducasse) puis à La Grande Maison de Joël Robuchon, à Bordeaux, sous-chef.

Une première expérience de gestion d’établissement suit, avec Camille, en Guadeloupe avant de venir s’installer tous les deux en Bourgogne, au Relais Bernard Loiseau de Saulieu.

 

Le premier poste de Chef exécutif arrive à Chantilly, à la Table du Connétable, le restaurant de l’Auberge du Jeu de Paume où le style de Julien se fait rapidement remarquer. Au point que, lorsqu’il décide une année plus tard d’ouvrir sa propre adresse, avec Camille, l’essentiel de la brigade n’hésite pas à le suivre jusqu’au Luxembourg pour l’accompagner dans l’aventure.

A La Villa de Camille et Julien, il sait qu’il dispose d’un outil idéal pour développer sa signature. Dans un environnement où il se sent bien, tout prend le temps de s’affiner, de se préciser, avec cette envie de trouver sa propre voie, sans provocation mais avec l’intention de bousculer un peu les lieux communs de la gastronomie. Et s’affirmer comme l’un des chefs les plus intéressants de sa génération.

Le parcours de Camille

Née en Normandie et élevée à Marseille, Camille choisit des études en hôtellerie, influencée par la passion des voyages que ses parents lui ont transmis et un oncle directeur de palace. Elle suit alors une formation à l’Ecole Vatel de Nîmes, effectue quelques stages à la montagne, à Saint-Barth avec bientôt l’ambition d’intégrer la prestigieuse chaîne Four Seasons Hotels & Resorts.

C’est à San Diego, en Californie, que l’objectif est atteint, pour un Manager In Training (MIT, programme de formation en management) de 18 mois au Four Seasons Residence Club Aviara avant de partir participer à l’ouverture du Four Seasons Resort Bora Bora, là où elle rencontre Julien.

Suit l’ouverture du Four Seasons Hotel London at Park Lane où Camille découvre le monde instructif de la nuit, à la tête d’une équipe de 30 personnes, avant de retrouver la France, au Four Seasons Hotel George V, à Paris, assistante du Chef de réception. 

 

Le temps est alors au défi de prendre pendant une année, avec Julien, la gestion d’un hôtel en Guadeloupe. Puis c’est le retour en France, au Relais Bernard Loiseau, à Saulieu. 

Après une expérience au service d’une plateforme de recrutement dédiée à l’univers du luxe, Camille comprend que son besoin de « terrain » est le plus fort. Se retrouver avec son mari dans la réalisation d’un projet commun prend alors tout son sens. 

La Villa de Camille et Julien va lui permettre de révéler son goût pour la décoration, sa passion pour l’hospitalité et son sens du management tout en lui offrant un point de départ robuste pour de nouveaux développements, tant l’esprit d’entrepreneur est en elle, promesse de captivants projets à venir.